- /
Comportement d'autrui
Internet ouvre la porte de votre maison au bien et au mal du monde. Un peu de vigilance et de soutien peuvent nous protéger contre l’intimidation, les prédateurs et les fraudeurs en ligne.
/Harcèlement et intimidation en ligne
L’intimidation en ligne est un comportement inacceptable, de par ses effets négatifs, et difficile à cerner. Le fait de reconnaître l’intimidation et d’en parler peut être la première étape pour contrer ce comportement.
/Présence de prédateurs sexuels sur le Web
L’exploitation sexuelle est un des dangers du Web, et les jeunes sont plus à risque d’en être victimes. En sachant ce que les jeunes font sur Internet et en contribuant de façon positive à leur utilisation du Web, on peut exercer une bonne influence.
/Fraude en ligne
La fraude en ligne existe. Pour repérer les risques et ne pas se faire prendre, il est important de connaître les attrapes les plus courantes. Vous pourrez alors identifier une fraude en ligne, la signaler et l’enrayer.
/Obtenir de l’aide
Des organisations peuvent vous aider si vous croyez que vous ou un proche avez été victime de fraude. Si vous croyez être à risque, avez perdu une carte ou avez été victime d’hameçonnage, vous pouvez prendre certaines mesures, notamment en appelant votre institution financière et vos fournisseurs de services.
/Comportement d'autrui
Internet ouvre la porte de votre maison au bien et au mal du monde. Un peu de vigilance et de soutien peuvent nous protéger contre l’intimidation, les prédateurs et les fraudeurs en ligne.
-
Comportement d’autrui
Qu’avez-vous appris du comportement d’autrui sur internet?
Testez vos connaissances et méritez votre badge à partager
DÉBUTER LE QUIZ
- 1/2
L’intimidation en ligne est :
extrêmement rare
une partie normale de la vie
une forme d’agression dommageable et inacceptable
facile à cerner
Prochaine question
- 1/2
Cesser d’utiliser Internet ou son téléphone intelligent est une réaction raisonnable face à l’intimidation.
Vrai
Faux
Prochaine question
- 1/2
Il existe un logiciel qui peut garantir que vos enfants sont en sécurité sur le Web.
Vrai
Faux
Prochaine question
- 1/2
Les enfants sont en sécurité sur Internet, à moins qu’ils n’aillent rencontrer un étranger en personne.
Vrai
Faux
Prochaine question
- 1/2
Un arnaqueur peut :
promettre une grosse somme d’argent
vous appeler inopinément pour vous aider à réparer votre ordinateur
vous informer que vous avez gagné un prix (p. ex. loterie)
Toutes ces réponses
Prochaine question
- 1/2
Une relation en ligne qui dure plus d’une semaine est probablement sincère.
Vrai
Faux
Prochaine question
- 1/2
Quelle est la méthode sécuritaire et traçable d’envoyer de l’argent en ligne?
Western Union
MoneyGram
Cartes prépayées comme celles de Green Dot
Aucune de ces réponses
Prochaine question
- 1/2
Des arnaqueurs vont délibérément envoyer trop d’argent et demander à ce que le surplus leur soit remboursé ou envoyé à une autre personne.
Vrai
Faux
Prochaine question
- 1/2
Quand devez-vous signaler une fraude?
Seulement si elle vous concerne vous et non une personne que vous connaissez
Seulement si vous perdez plus de 20 $
Toujours
Seulement si ce n’est pas une erreur ridicule
Prochaine question
-
Comportement d’autrui
Votre résultat
/100Félicitation, vous obtenez votre badge!
Partager sur Facebook
Consulter le corrigé
Fermer le corrigé
Vous êtes sur la bonne voie. Certaines notions doivent être révisées. Consultez le module à nouveau et refaites le test.
Recommencer le quiz
1-L’intimidation en ligne est :
extrêmement rare
une partie normale de la vie
une forme d’agression dommageable et inacceptable
facile à cerner
Beaucoup de personnes subissent du harcèlement et de l’intimidation en ligne, mais cela n’en fait pas quelque chose de normal ou d’acceptable pour autant. Même si les actes, les technologies ou les mots utilisés varient, ils restent tous très dommageables.
2-Cesser d’utiliser Internet ou son téléphone intelligent est une réaction raisonnable face à l’intimidation.
Vrai
Faux
Il est tout simplement impossible d’éviter la technologie, car elle est devenue un outil de communication et de socialisation indispensable. En aucun cas l’intimidation ne devrait empêcher une personne de se priver de la technologie et des avantages qu’elle comporte.
3-Il existe un logiciel qui peut garantir que vos enfants sont en sécurité sur le Web.
Vrai
Faux
Des logiciels peuvent faire partie de votre stratégie de surveillance, mais rien ne vaut le fait de contribuer aux activités en ligne de votre enfant et de le soutenir.
4-Les enfants sont en sécurité sur Internet, à moins qu’ils n’aillent rencontrer un étranger en personne.
Vrai
Faux
Il y a de nombreuses formes d’agression sexuelle qui peuvent se produire par Internet sans qu’il y ait de contact physique.
5-Un arnaqueur peut :
promettre une grosse somme d’argent
vous appeler inopinément pour vous aider à réparer votre ordinateur
vous informer que vous avez gagné un prix (p. ex. loterie)
Toutes ces réponses
Les arnaqueurs promettent souvent une récompense ou une somme importante en demandant un petit paiement d’avance. Or, ils n’envoient jamais ce qu’ils ont promis et gardent l’argent remis par la victime.
6-Une relation en ligne qui dure plus d’une semaine est probablement sincère.
Vrai
Faux
Les fraudeurs sont prêts à développer des relations à long terme. Ce faisant, ils solidifient le niveau de confiance avec leurs victimes, et peuvent leur soutirer de plus grosses sommes d’argent.
7-Quelle est la méthode sécuritaire et traçable d’envoyer de l’argent en ligne?
Western Union
MoneyGram
Cartes prépayées comme celles de Green Dot
Aucune de ces réponses
Ces méthodes de paiement n’offrent aucune garantie quant à l’identité ou à la traçabilité de la personne recevant les fonds. Il n’y a aucun moyen de récupérer l’argent une fois qu’elle est encaissée.
8-Des arnaqueurs vont délibérément envoyer trop d’argent et demander à ce que le surplus leur soit remboursé ou envoyé à une autre personne.
Vrai
Faux
Les arnaqueurs envoient de l’argent obtenu illégalement (volé) ou de faux chèques, puis demandent aux victimes d’envoyer le remboursement à un autre compte ou sous une différente forme.
9-Quand devez-vous signaler une fraude?
Seulement si elle vous concerne vous et non une personne que vous connaissez
Seulement si vous perdez plus de 20 $
Toujours
Seulement si ce n’est pas une erreur ridicule
Il n’est jamais question d’erreur ridicule lorsque l’on parle de fraude. Les fraudeurs ont de l’expérience et sont prêts à bien des choses pour duper les gens; personne n’est à l’abri. Vous devez toujours signaler une fraude. À tout le moins, le signalement aidera le gouvernement dans sa lutte contre la fraude.
Aide-Mémoire
Harcèlement et intimidation en ligne
L’intimidation en ligne est un comportement inacceptable, de par ses effets négatifs, et difficile à cerner. Le fait de reconnaître l’intimidation et d’en parler peut être la première étape pour contrer ce comportement.
Prenez le harcèlement en ligne et la cyberintimidation au sérieux.
Soyez au courant de ce que font vos enfants sur Internet.
Allez chercher de l’aide si vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage.
Présence de prédateurs sexuels sur le Web
L’exploitation sexuelle est un des dangers du Web, et les jeunes sont plus à risque d’en être victimes. En sachant ce que les jeunes font sur Internet et en contribuant de façon positive à leur utilisation du Web, on peut exercer une bonne influence.
Soyez au courant de ce que font vos enfants sur Internet
Définissez ce qui est et ce qui n’est pas un comportement acceptable.
Soutenez vos enfants et offrez-leur un environnement propice à la confidence.
Fraude en ligne
Il y a de la fraude en ligne. Pour repérer les risques et ne pas se faire prendre, il est important de connaître les attrapes les plus courantes. Vous pourrez alors identifier une fraude en ligne, la signaler et l’enrayer.
Faites preuve d’esprit critique.
Méfiez-vous des demandes d’argent pressantes et des aubaines improbables.
Ne craignez pas de communiquer avec une entreprise pour faire des vérifications.
Obtenir de l’aide
Des organisations peuvent vous aider si vous croyez que vous ou un proche avez été victime de fraude. Si vous croyez être à risque, avez perdu une carte ou avez été victime d’hameçonnage, vous pouvez prendre certaines mesures, notamment en appelant votre institution financière et vos fournisseurs de services.
Signalez les cas de fraude au Centre antifraude du Canada.
Communiquez avec votre institution financière si vous soupçonnez une fraude en lien avec votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
Glossaire
Arnaque
Procédé malhonnête ou trompeur créé à des fins criminelles.
Arnaqueur
Personne qui commet des arnaques.
Caméra Web
Caméra vidéo capable de transmettre un signal vidéo par Internet.
Centre antifraude du Canada
Organisme central canadien recevant les plaintes de fraude en ligne.
Cyberintimidation
Méfait intentionnel et répété commis à partir d’ordinateurs, de téléphones cellulaires ou de tout autre appareil électronique.
Entreprise de transfert de fonds
Entreprise permettant d’envoyer de l’argent à une autre personne peu importe où elle est dans le monde.
e-Transfer
Méthode pour envoyer ou recevoir de l’argent en ligne par Interac.
Fenêtre publicitaire
Publicité s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre du navigateur, souvent au premier plan.
NIP
Numéro d’identification personnel.
PayPal
Entreprise de transfert de fonds en ligne.
Téléphone intelligent
Téléphone fonctionnant comme un ordinateur et avec lequel il est possible de naviguer sur Internet et d’installer des applications.
YouTube
Site Web hébergeant du contenu vidéo (youtube.com).
Références et ressources additionnelles
Ressources imprimables de SERENE-RISC
Formateurs
Guide du formateur – Comportement d’autrui (PDF)
Plan de leçon – Comportement d’autrui (PDF)
Scénario – Comportement d’autrui (PDF)
Document de cours corrigé – Comportement d’autrui (PDF)
Feuilles de ressources – Comportement d’autrui (PDF)
Étudiants
Aide-mémoire – Comportement d’autrui (PDF)
Document de cours – Comportement d’autrui (PDF)
Document de cours corrigé – Comportement d’autrui (PDF)
Feuilles de ressources – Comportement d’autrui (PDF)
Télécharger tous les documents du module « Comportement d’autrui » (PDF)
Ressources additionnelles
Liens externes
Faits et solutions sur l’intimidation
http://www.prevnet.ca/fr/intimidation/faits-et-solutions
Qu’est-ce que la cyberintimidation?
http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/cbrbllng/prnts/cbrbllng-fr.aspx
Comprendre l’usage d’Internet des enfants
http://www.bewebaware.ca/french/default.html
Information pour les parents en enseignements sur la protection des enfants en ligne
http://www.thedoorthatsnotlocked.ca/app/fr/
Ressources de cyber-intimidation, crime et pédophilie du SPVM
https://www.spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp
Signalez de l’abus sexuel en ligne
https://www.cybertip.ca/app/fr/report
Livres
Cyberpédophiles et autres agresseurs virtuels de Patrice Corriveau et Francis Fortin
2011, VLB éditeur
ISBN : 978-2896490318
Comportement d’autrui